Les enfants du patrimoine

samedi 17 septembre 2022, par Clémentine Fossard.

Dans le cadre des journées du patrimoine, certains sites proposent gratuitement des activités pour les scolaires. Cette année, les CE2-CM1 de Mme Conq, les CM2 de Mme Chesneau et les élèves du dispositif ULIS sont allés à l’abbaye d’Hambye.

Les élèves ont travaillé autour de l’exposition du peintre Maurice Matieu. Cet artiste possédait un atelier non loin de Hambye et nous avons pu voir son exposition autour de « l’ombre et la forme ».

La journée a ensuite été partagée en deux entre la danse et l’art visuel et les deux classes ont changé d’activité après la tant attendue pause pique-nique.

L’activité danse avait pour objectif de s’exprimer avec son corps (travail sur les postures et les séquences/ series de mouvement) grâce aux jeux d’ombres et de monter une chorégraphie de 5 minutes avec 2 chorégraphes (dont la danseuse Sophie Quénon). En fin de journée, les deux classes ont présenté leur travail devant la veuve de l’artiste Maurice Matieu et les intervenants de l’Abbaye.

Afin de créer un décor, les silhouettes que les enfants avaient tracées, découpées et peintes à la manière de Matieu étaient accrochées tout autour de l’espace de danse.

Voici quelques photos de cette journée qui permettront à vos enfants de vous raconter les activitées effectuées :

https://padlet.com/cleme822/hambye

http://pod.ac-normandie.fr/video/39428-les-enfants-du-patrimoine-vendredi-16-septembremp4/

Brèves