Voyage en Amérique

Pendant la période 2, tous les élèves de CE1 ont travaillé sur le thème de l’Amérique. Ils ont lu l’histoire de Nitou, un petit Indien, ont travaillé en arts visuels sur 2 thématiques : ils ont découvert le Pérou et la technique du tissage qu’ils ont reproduit en papier (peindre et ensuite tisser), puis ils ont découvert le travail de l’artiste Karla Gerard et ont réalisé des œuvres collectives aux pastels gras ( par groupe de 4 à 6 élèves) en imitant le style de l’artiste.
Vendredi 20 décembre venait clôturer ce projet par une interview par visioconférence réalisée par les élèves. Les élèves ont fait la connaissance d’Oscar, un vénézuélien habitant aujourd’hui en France. Oscar a répondu aux questions des enfants notamment sur la vie au Vénézuela (l’école, les soins, la nourriture) et sur le contexte politique et social. Oscar a expliqué aux enfants qu’ils avaient de la chance de vivre en France, de pouvoir aller à l’école, de se nourrir correctement et de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions. Les élèves ont entendu ce message.
Le matin, les élèves des deux classes de CE1 ainsi que les élèves de CM2 de Mme Turgis se sont mélangés dans les 3 classes pour réaliser 3 recettes sur le thème de l’Amérique :
Mme Letellier et les élèves ont réalisé des beijinhos ("petits baisers" en portugais), recette brésilienne à base de noix de coco.
Mme Turgis, accompagnée de ses pâtissiers en herbe, a confectionnée des pancakes, recette des Etats-Unis.
Mme Picant-Letellier et les élèves ont préparé des tartes aux noix et sirop d’érable, une recette canadienne.
Les élèves ont bien-sûr pu goûter et déguster chacune de ses spécialités lors d’un petit goûter vendredi après-midi.
Ce vendredi était aussi une journée spéciale à l’école puisqu’un appel aux pulls de Noël avaient été lancé ! Les élèves ont joué le jeu en portant tee-shirt, pull, bonnet...
Nous avons ainsi pu prendre quelques photos pour immortaliser ce moment festif !
Ce fut une riche journée !