compte-rendu conseil d’école du 6 mars 2015

lundi 23 mars 2015

compte-rendu du conseil d’école du deuxième trimestre

Ecole de Saint Amand Compte-rendu Conseil d’école 6 MARS 2015


Secrétaire de séance : Mme Guyot

Excusés : M Lemarchant (DDEN), Mme Demoulin, Mme Savary, Mme Cholot, M Nicolas

Présents : Collectivité : M Lebouvier, Mme Pellan, invités : Mme Neel, Mme Mauduit, M Roset

Parents d’élèves : Mme Bourdon, Mme Dambrine, Mme Guyot, M Laforge, Mme Lecuyer-Milot, Mme Lemeray, Mme Mullois, Mme Dufailly, M Cordon, Mme Langlet

École : Mme Beuve, Mme Ledentu, Mme Gautier, Mme Savey, Mme Mielvaque, Mme Régent, Mme Marie, Mme Letellier, Mme Pineau, Mme Conq, M Bribet, Mme Turgis, Mme Brisset, M Pierrard


Ordre du jour :

1. Financement de l’école

2. Point sur la rentrée 2015

3. Le conseil école collège

4. Projets pédagogiques

5. Questions diverses


Financement de l’école

Les demandes de financement en investissement et fonctionnement (cf. ci-dessous) ont été transmises à M le Maire. Elles seront étudiées lors du conseil municipal de mars.

demande 2015 crédit fonctionnement
demande 2015 crédit materiel

Par ailleurs, l’équipement des 2 écoles en moyens de vidéo-projection fixe est à l’étude. En effet, il semble important de soutenir le développement des usages pédagogiques de ces technologies. Dans ce cadre M Roset, précise que le conseil général et Manche Numérique vont être sollicités à l’issu des élections départementales pour envisager le financement. M Pierrard rencontrera les élus avec M Deforeit le MATICE de la circonscription qui présentera les différentes opportunités techniques.


Point sur la rentrée 2015

  • Prévision rentrée 2015-2016

L’école compte actuellement 289 élèves. Les inscriptions des élèves de TPS et de PS enregistrées la semaine dernière ainsi que les relances faites par courrier auprès des familles résidant dans la commune ont permis d’inscrire 30 élèves de PS et 6 élèves de TPS. La rentrée 2015 devrait donc s’effectuer avec des effectifs stables autour de 290 élèves. La carte scolaire pour la rentrée qui cadrera les ouvertures et fermetures de classe sera entérinée lors de la réunion du CTSD à la fin du mois de mars


Les projets pédagogiques et éducatifs

    • Projets communs

• Rencontre sportive course longue (février) pour les CE2, CM1, CM2

• Rencontre sportive athlétisme (juin) pour les GS, CP, CE1, CE2 CM1, CM2

• Cycle natation pour les GS, CP, CE1, CE2 CM1, CM2

• Journée sécurité piéton à St Lo pour les CE2, CM1, CM2

• Journée sécurité cycliste à Torigni pour les CM1 et CM2

• Théâtre à Coutances Ciné concert « Fatty se déchaine » pour les CM1 et CM2

• 2 visites à la médiathèque de Condé sur Vire pour les élèves de maternelle

• Spectacle Antoine et les étoiles pour les élèves de maternelle

    • CM2 Mme Turgis

• Classe transplantée eau et énergie à La Mazure du 16 au 20 mars avec au programme la visite du barrage hydro électrique de Vezin, l’étude d’un moulin à eau, canoé kayak, vélo tir à l’arc…

    • CM2 Mme Brisset

• Journée au château de Versailles en juin. Visite conférence sur le thème de la journée du roi soleil et de la cour. Parcours d’orientation à la découverte des jardins et des bosquets de Le Nôtre. Grandes eaux musicales.

Mme Brisset explique que suite aux événements de janvier une visite à Paris est rendue très compliquée. D’autre part l’inquiétude manifestée par plusieurs parents d’élèves conduit à privilégier la visite à Versailles.

• Journée scientifique à Ludiver. Planétarium, musée, réalisation d’un plan du ciel étoilé.

    • CM1 M Bribet + CE2 CM1 Mme Conq

• Classe transplantée du 27 au 28 avril à Cherbourg. Visite de l’île Tatihou, visite de la cité de la mer ( sous-marin le redoutable + aquarium)

    • CE2 Mme Pineau + CE1 Mme Marie

• Classe transplantée à St Pair sur Mer du 26 au 27 mars. Visite de la cité fortifiée de St Malo, Land Art sur la Plage de St Pair, Visite des activités maritimes et du port de Granville.

    • CP Mme Régent + CP Mme Letellier + GS-CP Mme Mielvaque

• Classe transplantée à St Martin de Bréhal du 28 au 30 avril. Etude du milieu marin (laisse de mer, Havre de la Vanlée, dune), Journée à Chausey sur le thème des pirates.

  • MS Mme Ledentu

• Journée scientifique à Ludiver dans le prolongement du spectacle vu à l’école.

  • TPS-PS Mme Savey, PS-MS Mme Gautier, GS Mme Beuve

• Le projet reste à définir mais sera mené au cours du troisième trimestre.

Pour répondre à Mme Dambrine, M Pierrard précise que tous ces projets sont soumis à la validation de la direction académique qui vérifie l’agrément des structures d’accueil, les diplômes des encadrants, nous essayons au maximum de faire appel à des accompagnateurs qui ne soient pas les parents d’élèves.


Conseil école collège

Le conseil école-collège, décrit dans le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013, est un outil au service de la continuité des enseignements et des apprentissages. Il réunit des acteurs du premier et du second degré qui programment des actions au service de la réussite des élèves. Cette instance s’engage notamment à accompagner les élèves fragiles.

Installé en janvier 2014 pour le secteur de Torigni sur Vire.

Composé à parité d’enseignants du premier degré et du second degré

Trois commissions ont été installées et vont travailler autour de 3 problématiques dans le courant de l’année scolaire prochaine

  • L’oral de la maternelle au collège :

Le constat de départ est le temps de parole trop faible laissé aux élèves en classe. Quelles conditions pour favoriser la prise de parole des élèves.

  • Le travail personnel :

L’image du travail personnel au collège par les familles et les professeurs des écoles est interrogée, tout comme la méthodologie. Les pistes de travail sont l’élaboration d’un cahier des charges du travail à la maison et une réflexion sur les différents modes d’accompagnement des élèves.

  • Réussite et liaison :

Comment utiliser et rendre efficients les différents dispositifs d’aide aux élèves en difficulté et les PPRE ? Il est d’autre part nécessaire pour alimenter le travail sur la pédagogie et les méthodes, de travailler sur des « objets » concrets et communs (proposition d’observations croisées et d’analyses de pratiques)


Questions diverses

  • Est-il possible d’avoir un retour régulier sur ce qui est fait lors des T.A.P ?

Mme Pellan explique que le journal des TAP est consultable sur le site internet de la mairie et adressé par M Beslon par mail à tous les parents qui ont donné leur adresse électronique sur la fiche de renseignement des TAP.

  • Est-il possible de détailler les activités proposées pour les T.A.P afin que les enfants fassent des choix en ayant toutes les données ?

Chaque animateur propose un atelier pour la durée du cycle en fonction de ses compétences. Il est difficile de détailler plus profondément chaque activité qui évolue au fil des semaines. Par ailleurs Mme Pellan explique que le vendredi 10 avril sera consacré à un bal costumé et une chasse aux œufs. A cette occasion les enfants qui ne fréquentent pas habituellement les TAP pourront s’ils le souhaitent participer à cet événement.

  • Retour sur le permis à point : est-il efficace ?

M Pierrard souligne que le permis à point n’est pas une solution miracle à tous les maux mais qu’il permet des évolutions positives.

L’attention et la vigilance de l’ensemble de la communauté éducative sur les difficultés comportementales est accrue.

Un lien étroit se crée avec les familles permettant un dialogue et une prise de conscience mutuelle.

Il permet aux élèves (en particulier les plus jeunes) de visualiser clairement et concrètement les efforts à fournir et les progrès réalisés.

Le permis à point évoluera l’année prochaine. Pour une meilleure lisibilité, toute l’année scolaire apparaitra sur le même document.

D’autre part, M Pierrard rappelle la nécessité d’harmoniser le fonctionnement sur tous les temps de la journée de l’élève. Il est donc souhaitable de parvenir rapidement à la mise en place d’un permis du même type sur les temps périscolaires (cantine, TAP) gérés par la municipalité.

  • Est-il possible d’interdire le stationnement d’un côté de la route "Robert Le Bis" afin de libérer un trottoir pour les poussettes et de faciliter tout de même le stationnement ?

M Lebouvier explique que l’implantation de panneaux de stationnement interdit est très contraignante et pose des difficultés. Cependant un arrêté municipal va être pris permettant que des lignes jaunes soient peintes sur les trottoirs de la rue Robert le Bis

  • Les repas de la cantine sont, semblerait-il, régulièrement tièdes, voir froids. Plusieurs remontées sont aussi faite sur la viande rouge qui ne serait pas cuite à cœur.

Mme Pellan signale que les assiettes sont servies à la demande et déposées sur un passe plat chaud. Un message va être transmis aux cuisinières afin qu’une plus grande vigilance soit apportés à ce point.

Mme Pellan explique que le risque de trop cuire la viande rouge est de la rendre « semelle » et cela semble dommage pour de la viande de bœuf.
Mme Lecuyer précise que d’un point de vue sanitaire, la viande de bœuf doit elle aussi être cuite à cœur.

M Lebouvier rappelle que les parents qui le souhaiteraient peuvent solliciter la mairie pour venir prendre un repas à la cantine.

  • Des réparations pour le toit de la garderie sont-elles prévues ?

Le litige judiciaire suite aux malfaçons sur la toiture de l’école maternelle n’est toujours pas réglé. Plusieurs visites d’expertise technique sont en cours. Les travaux ne peuvent être entrepris tant que l’expertise n’est pas terminée et le litige jugé.

Damien Pierrard Tiphaine Guyot

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