compte-rendu conseil d’école du 13 février 2014

compte-rendu du conseil d’école du 13 février

Compte-rendu Conseil d’école 13 février 2014

Secrétaire de séance : M Dubuc-Lepetit


Préambule

M Lemarchant vient d’être nommé DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale). Il siègera à ce titre aux conseils d’Ecole. Son rôle est de faire le lien entre l’école, la municipalité et la Direction Académique.


Excusés :

Mme Michel, Mme Jourdain, Mme Lehuby, Mme Grimaux


Ordre du jour :

1. organisation des rythmes à la rentrée 2014

2. Financement de l’école

3. Le projet d’école avenant 2013-2014

4. Les projets éducatifs et pédagogiques

5. questions diverses


Organisation des rythmes scolaires à la rentrée

 Point de situation par M PIERRARD

M PIERRARD rappelle que la réforme des rythmes scolaires prendra effet en septembre prochain. En concertation avec l’école, la municipalité a déposé en décembre un projet d’organisation horaire qui a été validé par la préfecture.

Il rappelle que c’est la municipalité qui organise et valide cette nouvelle organisation du temps.

Afin de permettre à la municipalité de construire le projet d’organisation du temps périscolaire, une enquête adressée aux parents a permis de recueillir 160 réponses. Les résultats sont consultables auprès du directeur. Ils ont été transmis à la mairie et permettent de dégager quelques grandes lignes :

• 80% des élèves de l’école devraient fréquenter les TAP (temps d’activité périscolaire) tous les jours de la semaine.

• Un service de garderie semble nécessaire le mercredi matin avant la classe et le mercredi midi jusqu’à 12h30.

• Un transport vers le centre de loisirs de Torigni sur Vire semble nécessaire le mercredi midi.

• Le début de la classe à 9h00 pose des difficultés à certains parents qui devront recourir à la garderie.

• Les activités sportives, culturelles, manuelles et l’accompagnement scolaire pour les plus grands sont les activités majoritairement demandées.

 Point de situation par M BRUN

M Brun présente l’état d’avancement du projet. Il rappelle que c’est la future équipe municipale qui devra finaliser et adopter ce projet. La municipalité ne pense pas opportune l’idée de rédiger un PEDT qui est fortement souhaité par l’état mais qui est très contraignant pour les collectivités.

• 2 personnels municipaux titulaires du BAFA ont été mandatés pour mettre à plat le dispositif et construire le projet périscolaire pour la rentrée prochaine. Ils vont élaborer un cadre qui sera proposé aux élus de la future équipe municipale et qui sera validé en conseil municipal.

• Il n’y aura pas de restauration scolaire le mercredi midi et la garderie fonctionnera jusqu’à 12h30

• Un transport sera organisé vers le centre de loisirs de Torigni le mercredi midi.

• La difficulté majeure réside dans le recrutement des personnels pour encadrer et animer ces TAP.

• Les TAP (temps d’activité périscolaire) organisés de 13h30 à 14h15 pour les maternelles et CP permettront de faire appel aux ATSEM.

• Les TAP pour l’école élémentaire sont beaucoup plus compliqués à organiser et vont poser d’importantes difficultés pour des raisons d’utilisation des locaux et de personnel à recruter.

 Synthèse

M Lepetit s’interroge sur la possibilité d’inclure les associations sportives ou culturelles dans les TAP afin de proposer des activités.

Le conseil d’école propose de maintenir pour la rentrée les horaires actuels (8h45-11h45 / 13h30-16h30) pour prendre en compte la demande de beaucoup de parents d’élèves. Une demande va être adressée en ce sens à la préfecture.

-Dernière minute

Pour des raisons de compatibilité des circuits de ramassage scolaire le Conseil Général ne permet pas de débuter la classe à 8h45. La proposition est donc rejetée.


Financement de l’école

Le conseil municipal a validé les budgets de fonctionnement (31660 €) et d’investissement (14071€) pour l’année 2014. L’ensemble du matériel informatique de l’école élémentaire va ainsi pouvoir être renouvelé. La municipalité est chaleureusement remerciée pour les efforts consentis qui permettent aux élèves et aux enseignants de travailler dans de très bonnes conditions matérielles.

-FONCTIONNEMENT


-INVESTISSEMENT


Projet d’école avenant 2013-2014

L’avenant au projet d’école est présenté et peut être consulté sur le site internet de l’école en cliquant ici


Projets pédagogiques 2013-2014

Des projets ont déjà été menés depuis le début de l’année et d’autres sont encore à finaliser.

-Maternelle

• animations à la médiathèque de Condé sur Vire

• Spectacle des 3 chardons Anga fils du feu

• rencontre athlétisme pour les GS

• cycle natation pour les GS

• Cinéma la petite sorcière dans les airs (GS)

• Cinéma Qui Voilà (PS MS)

• Cinéma de Noël pour tous les élèves

-Élémentaire

• Concert de la chorale à la salle condé Espace le 6 juin 2014 à 20h30.

• Rencontre course longue le 20 février pour les ce2, cm1 et cm2

• Rencontre sécurité piéton à St Lo pour les ce2, cm1, cm2 le 3 et 4 avril

• Rencontre athlétisme en juin

• Journée sécurité cyclisme le 5 juin à Torigni sur Vire

• Cinéma de Noël pour tous les élèves

-CP-CE1 (classes de Mme REGENT et Mme MARIE)

• Journée sciences à Ludiver le 14 avril

• Cinéma la petite fabrique du monde

• Cinéma la petite sorcière dans les airs

• Correspondance avec une classe de l’école de St Romphaire (classe de CE1)

-CE1/CE2-CE2-CM1 (classes de Mme LETELLIER, Mme PINEAU, Mme CONQ M BRIBET)

• Spectacle d’Aldebert au théâtre de Coutances (classes de CE1 et CE2)

• Cinéma la petite fabrique du monde (classes de CE1 CE2)

• Cinéma la petite sorcière dans les airs

• Visite du château de Guillaume le Conquérant et du musée des automates à Falaise le 18 mars

• Visite de la tapisserie de Bayeux et de la cathédrale le 14 avril

• Visites sur les plages du débarquement en juin

-CM1-CM2 (classes de Mme TURGIS et Mme BRISSET)

• Journée sciences à Ludiver en novembre

• journée à Paris (Musée du Quai Branly, Tour Eiffel, bateau Mouche)

• Spectacle Musical des solistes de Coutances au Théâtre le 4 avril


Questions diverses


-Les préconisations autour des mesures d’hygiènes communiquées aux parents sont-elles appliquées à l’école ? Des solutions hydro-alcooliques sont-elles à disposition des élèves ?

M Brun explique que du savon et des essuie- mains jetables sont en libre-service et à la disposition de tous les élèves de l’école. Pour les enfants de maternelle des passages réguliers aux toilettes sont organisés.
M Lemarchant ajoute qu’il est pompier professionnel et que les solutions hydro-alcooliques ne sont pas très adaptées aux enfants et qu’elles ne peuvent remplacer un lavage de main au savon.