compte-rendu du conseil d’école du 26 juin 2012

lundi 2 juillet 2012

compte-rendu du conseil d’école du troisième trimestre et lettre au conseil général.

Conseil d’école du 26 juin 2012

Excusés :
Mme Fleury, Mme Brothelande, Mme Regent, M Ponziani, Mme Sarralangue, Mme Fremin

Ordre du jour 

  • Présentation des effectifs et de l’équipe pédagogique pour la rentrée 2012.
  • organisation scolaire pour la rentrée.
  • petits travaux d’entretien à prévoir pendant les vacances.
  • Bilan des projets pédagogiques de l’année.
  • Questions diverses


Effectifs et équipe pédagogique pour la rentrée 2011-2012

L’école à ce jour compte 333 élèves.
40 CM2 quittent l’école
45 inscriptions (10 TPS, 32 PS et 6 arrivées dans la commune)
16 départs
Les effectifs à la rentrée sont donc prévus à 320 élèves.

Le déséquilibre de certaines cohortes a rendu la répartition des élèves et l’organisation pédagogique très complexe (cf ci dessous). L’organisation présentée aujourd’hui est cette année fortement susceptible d’être modifiée à la rentrée de septembre en cas de nouvelle inscription.
A la rentrée une classe de GS CP sera accueillie dans les murs de l’école maternelle. Les listes d’élèves seront affichées sur les panneaux d’affichage des 2 écoles le lundi 3 septembre à partir de 15h.
La rentrée des classes aura lieu le mardi 4 septembre 2012 à 8h45.
A noter : Suite à la suppression d’un poste dans le secteur, le RASED n’interviendra plus l’année prochaine à St Amand.
Les dispositifs restants pour aider les élèves en difficulté sont donc :
l’aide personnalisée du midi (mais il est précisé qu’elle n’est pas la mieux adaptée pour les élèves très en difficulté) et les PPRE.
Remarque parent : le dispositif d’aide personnalisée va donc se destiner aux élèves les plus en difficulté et certains élèves éprouvant des difficultés plus ponctuelles ne pourront plus forcément bénéficier de ce dispositif.


Question parent :
un double niveau est-il pénalisant pour un élève en difficulté ?


Réponse de l’équipe enseignante
 : pas forcément puisque les classes hétérogènes tirent plutôt les élèves en difficulté vers le haut (dynamisme de la classe, émulation). D’autre part, un double niveau peut permettre aussi à un élève du niveau supérieur de consolider ses acquis.

Question parent : La semaine des 4 jours sera-t-elle toujours effective à la rentrée prochaine ?


M.Pierrard :
oui. Si des changements adviennent, ce sera pour la rentrée 2013.


Petits travaux d’entretien à prévoir pendant les vacances.

Les travaux ci dessous vont être planifiés cet été.
retouches de peinture suite à des infiltrations dans le couloir de l’école élémentaire
ré aménagement de la classe de Mme Pineau (déplacement du tableau et des blocs électriques)
pose de panneaux de liège permettant l’affichage dans l’école maternelle

M.Brun précise quant aux réparations de la toiture de l’école maternelle que l’entreprise en charge des travaux a pris du retard à cause de la météo. Les travaux continueront donc pendant l’été et devraient se terminer courant septembre.


CR des projets pédagogiques réalisés au 3e trimestre.

Paquet Concert

Le paquet concert du 1 juin et l’enregistrement du cd ont permis de finaliser le travail réalisé par les classes de primaire en éducation musicale. Le cd sera distribué aux parents le jeudi 5 juillet


Tps ps ms gs :

+ jardin de classe. Plantations et récolte de fleurs et légumes dans le jardin de chaque classe.
+ en avril le Spectacle le jardin de Théodore a été présenté aux élèves. Il a permis une exploitation en classe
+ en juin visite de la ferme pédagogique de St Jean le Blanc : à la ferme d’EScure. Atelier jardinage au travers des 5 sens et atelier ferme et soin des animaux
+ exposition à l’école des travaux d’arts plastiques autour de différents peintres.

cp :

+ sortie à Agon : activités au centre équestre d’Agon (voltige soin des poneys)... et pêche à pied à St Martin de Bréhal. Travail sur la laisse de mer.
+ Rencontres athlétisme
+ rencontre avec les correspondants de Guilberville 29 juin (rallye lecture et EPS)


ce1

projet autour de la vie en 1900
+ sortie théâtre
+ Ger :. Réalisation d’une poterie et découverte du musée de la poterie.
+ St Lo musée du Bois Jugan et musée des beaux arts.
+ Rencontres athlétisme
+ rencontre avec les correspondants de St Romphaire à la base de canoë de condé sur Vire

ce2

+ visite du pavillon des énergies et du centre de tri de Cavigny avec un travail autour de l’éco citoyenneté.
+ Rencontres athlétisme
+ permis piéton

CM1-CM2

+ rencontre cyclo dans le cadre de l’APER écourtée en raison d’une météo effroyable.
+ Rencontres athlétisme
+ Journée à Paris : Train, métro, musée du quai Branly (visite guidée autour des 5 continents), Arc de Triomphe. Jardin des Tuileries, avenue des Champs Elysées, Pyramide du Louvre, Invalides, Pont Alexandre 3, île de la cité.
+ Pour les CM2 Cycle danse dans le cadre des rencontres pour la danse
+ Pour les CM2 C.O en forêt.
+ Théatre Tout contre Léo.
+ Visite au collège.
+ Échange autour des arts plastiques avec M PIVETEAU professeur d’arts plastiques du collège pour la classe de CM1 CM2
+ rencontres USEP pour les CM (badminton, C.O., VTT)

Questions diverses

PPMS :

Un exercice PPMS a été réalisé cette am. Il nous a permis de relever un certain nombre de petites choses à revoir et à modifier par rapport au dispositif envisagé préalablement. Une information sera adressée avec le compte-rendu du conseil d’école à l’ensemble des parents d’élèves.

Transport scolaire

Les parents d’élèves s’inquiètent quant à la suppression massive des arrêts de cars dans les communes alentours. Cela pose de grandes difficultés à certains parents et la sécurité des enfants est très sérieusement mise en cause.Quelles conséquences sur les écoles (inscriptions) ?
M Le maire rappelle qu’il ne restera qu’un seul arrêt par commune dans le dispositif envisagé. Les arrêts supplémentaires seront à la charge de la commune à hauteur de 25% pour un 2° arrêt, 50% pour un 3° etc.
M le Maire signale que les communes n’ont pas été consultées. Pour sa part il a rencontré M Beaufils chargé des transports au cg à ce sujet mais que la suppression des arrêts ne sera pas remise en cause.
Un courrier du conseil municipal et de la communauté de commune de Torigni a été adressé au conseil général.
Dans ce cadre le conseil d’école réuni ce jour décide de rédiger une lettre (cf document joint) qui sera adressée au conseil général.

Le directeur

D. PIERRARD

Le secrétaire de séance

S.PIVETEAU

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